Biographie

Lula Ali Ismail est une comédienne/réalisatrice qui partage sa vie entre Montréal, Paris et Djibouti.

En 2011, elle scénarise, coproduit et réalise son premier court-métrage « Laan » à Djibouti, dans lequel elle interprète l’un des rôles principaux.

Ce film traite, par le biais de la fiction de l’impact de la consommation du khat sur la société djiboutienne.

En 2013, elle s’installe définitivement à Djibouti et crée sa société de production Samawada Films et avec laquelle elle produit « Seconde Chance », un court-métrage fiction, « Tous contre le Khat » court-métrage documentaire et « Dhalinyaro », long-métrage fiction.

En 2015/2016, elle tourne entièrement son premier long-métrage « Dhalinyaro » à Djibouti. Un projet qu’elle réalise, coproduit et coscénarise.

En 2016, elle est la directrice de casting et assistante réalisateur pour la partie Djiboutienne du film de Wim Wenders, « Submergence ».

Elle est actuellement en postproduction de son film « Dhalinyaro » (Jeunesse) qui sera distribué en France et dans le monde  fin 2017.

« Dhalinyaro », premier long-métrage djiboutien dans l’histoire de Djibouti, traite en suivant le parcours de trois jeunes filles durant l’année du bac, du moment de bascule entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, et ce dans le contexte spécifique djiboutien contemporain.

drapeau anglais